Comment bien choisir sa table  pour réaliser des massages de relaxation ?

Il n’est pas facile de faire son choix car aujourd’hui il doit se faire le plus souvent sur internet pour un matériel qu’on aimerait tester avant de l’acheter.

Pour cela profitez des salons bien être qui sont régulièrement organisés un peu partout en France, vous pouvez parfois trouver sur des sites comme le bon coin des personnes qui vendent des tables de Massage neuves ou d’occasion en très bon état.

Alors vous pourrez voir et tester votre matériel avant de l’acheter et en plus peut être faire une bonne Affaire.

Si vous vous faite masser demandez à votre masseur ou masseuse quel type de table il/elle utilise , il sera vous apporter des conseils précieux.

Bon mais vous allez me dire oui mais moi ce n’est pas forcément ni ce que je recherche ni mon budget

Je vais vous décrire dans cet article les points essentiels à prendre en compte pour faire votre choix.

Il faut d’abord réfléchir comment vous allez utiliser votre table

Si vous devez vous déplacer ou simplement déplacer votre table dans votre lieu de massage, préférez une table pliante c’est celles que l’on trouve le plus souvent, mais attention il existe aussi des modèles fixe ne vous trompez pas.

Les tables de Massage de relaxation pliantes s’installent et se ferment facilement en moins de 2 minutes en étant seul, il suffit d’avoir la bonne technique.

Astuce: Technique d’ouverture rapide d’une table de Massage  :

Dépliez la table en la gardant sur sa tranche attention les petits bouts noirs sont faits pour rester en contact avec le sol et ne pas endommager votre table faites attention que la table que vous achetez en possèdent systématiquement

Installez-vous au bout de votre table, une de vos mains va attraper l’angle supérieur, tandis que l’autre va attraper l’angle inférieur. Fléchissez sur vos jambes et en vous redressant doucement faites basculez la table pour ramener au sol les 2 pieds qui étaient en l’air. Votre table est alors posé sur ses 4 pieds vous n’avez aucun effort et cela ne vous a pris pas plus de 2 minutes

Choix de la matière de votre table de massage :

Il existe des tables en bois ou en métal, l’une comme l’autre sont solide et parviendront à supporter tout type de personne même très forte.

Les tables en aluminium sont en moyenne plus légère de 2 kilos en comparaison avec les tables de massage pliantes en bois, ne recherchez pas à tout prix la table la plus légère, qui peut s’avérer moins confortable, moins stable.

En effet en cherchant à réduire le poids, la table peut être aussi moins longue et large se régler moins en hauteur, avoir une épaisseur moins importante une mousse moins dense.

Nombre de partie d’une table de massage :

Pour un massage bien être, une table qui se plie en deux sera tout à fait adapté, toute fois je vous recommande qu’elle comporte un repose tête amovible extérieur et éventuellement un trou facial en bout de table.

Les reposes bras extérieur ne seront pas nécessaire pour effectuer les massages de relaxation, ils servent souvent dans la pratique de soins esthétique.

Il existe aussi des tables qui ont une partie relevable voir deux, elles sont adaptés pour les soins esthétiques et alourdissent la table

La largeur de la table de massage :

C’est un point important de confort à ne pas négliger, je vous recommande une table large de 70cm à 80cm. En sachant que 75cm est une bonne moyenne et que votre table sera déjà bien assez lourde

Moins large la personne risque d’avoir les bras qui tombe et plus large vous pourriez être mal à l’aise selon votre grandeur pour masser.

L’épaisseur d’une table de massage:

Autre élément important de confort pour la personne qui devra rester allonger parfois plus d’une heure.

Il existe différente épaisseur ainsi que différente qualité de mousse

Il est recommandé d’utiliser des tables d’une épaisseur supérieur à 5 cm et d’une densité d’au moins 20kg au cm²

7,5 centimètre est déjà très bien

Le réglage en hauteur de votre table :

Attention la hauteur de réglage minimum ou maximum d’une table, n’est pas standard soyez vigilant à ce critère.

Se pose alors la question de la hauteur à laquelle vous allez devoir régler votre table

Comment régler sa table de massage ?

Toutes les tables pliantes se règlent en hauteur de façon manuelle et simple.

Pour définir la hauteur qui vous sera adaptée tenez-vous debout le bras tendu le long du corps le poing fermé, votre main doit dans cette position toucher la table.

Mais dans tous les cas même si vous devez travailler sur une table qui n’est pas réglé à votre convenance vous allez vous adapter en écartant plus ou moins les jambes et en fléchissant plus ou moins sur votre jambe avant.

Sans oublier que vous devez aussi ajuster votre position ou le réglage de votre table selon l’épaisseur de la personne massé.

Les accessoires d’une table de massage :

Il est préférable de choisir une table avec un repose tête extérieur inclinable qui vient s’encastrer en bout de table

De nombreuse table sont aussi proposé avec un trou pour le visage sur la table celui reste moins confortable que le repose tête extérieur

 

Pour la protection du revêtement, utilisez une serviette, un drap ou idéalement un drap housse et dessous une alaise ce qui évite à l’huile d’aller sur la table.

Vous pouvez également utiliser des draps en matière non tissé jetable.

Nettoyez après chaque massage votre table, avec un produit non agressif, de l’eau tiède et du savon suffisent, nettoyez et rincez.

Les coussins de confort :

Se sont des coussins allongés cylindrique ou demi cylindrique que vous allez utiliser pour soulager les tensions musculaires de la personne en les installant sous les lombaires ou sous les chevilles

Ses coussins professionnels peuvent être remplacé par des serviettes roulées

La housse de rangement et de transport :

La housse va servir de protection de votre table mais également vous aidera à vous déplacer en limitant votre fatigue, elle doit avoir une sangle pour la porter en bandoulière.

Le Chariot de transport de la table de massage :

Important également pour tout transport on en trouve de différentes sorte , hormis un simple petit diable léger et pratique, vous avez de vrais système de transport parfaitement adaptés au massage. C’est le moyen de transport le plus pratique et le moins fatiguant en extérieur, ne le négligez pas

Ou acheter votre matériel de Massage :

Il est préférable de faire appel a des sites spécialisés en massage, vous aurez une garantie sur la matériel acheté et ils pourront vous conseiller dans votre choix.

Il en existe de nombreux vendeur localiser en France ce qui vous permet non seulement de pouvoir communiquer plus simplement et en plus de recevoir votre matériel souvent dans les 24/48h après votre commande.

Et en cas de problème lors de la livraison ils sont également beaucoup plus réactifs.

Ecole de Massage LFMBE

depuis 2005
Ecole de Formation Massage Professionnelles Certifié
Devenez Masseuse ou Masseur Professionnel(le) Indépendant(e), salarié(e) …
– Formations 7j/7 12 Mois/12
– Cours de 1 à 6 Personnes En école , à domicile
– Pratique de chaque étape sur vous par vos formateurs
– Evaluation Individuelle sur vos formateurs

Formations Massage LFMBE cliquez ici