Comment choisir ses huiles de massage ?

L’huile de massage un des éléments clé à la réussite de vos Massages:

Bien qu’il existe différents produits de massage, comme les crèmes, les bougies, l’argile ou encore du talc , les huiles végétales sont le plus couramment utilisés dans le massage de relaxation.

C’est le cas dans les Massages les plus courants:

Californien, Suédois, Ayurvédique, Lomi Lomi, Balinais , Pierres Chaudes, femme enceinte …

Apprenez à Masser dans nos écoles, à domicile ou en, en Ligne cliquez ici

L’huile de massage permet avant tout aux mains de glisser sur le corps avec aisance.

Les bienfaits des huiles de Massage sont non seulement physique mais aussi, psychologique.

Les  huiles de Massage de relaxation sont si nombreuses , qu’il est difficile de faire son choix encore plus lorsqu’on débute en massage et que l’on ne veut pas commettre d’erreur en les choisissant et les utilisant .

Voyons ensemble les éléments essentiels à prendre en compte pour bien choisir ses huiles de massage.

Les huiles de massage participent à soulager les tensions en apportant un profond bien-être chez le massé, ce qui réduit le stress et les troubles qui lui sont lié .

Adaptez vos huiles de Massage aux caractéristiques de la peau

Voici quelques conseils pour adapter vos huiles de massage à la peau  à masser :

Type de peau de la personne massée, des propriétés et de la texture de chaque huile, et aussi du budget qu’on souhaite y consacrer.

Les plus répandues sont l’huile de jojoba, l’huile de sésame, l’huile d’amande douce et l’huile de macadamia.

Les huiles sont également appréciées pour leurs diverses vertus thérapeutiques

attention toutefois à la provenance de vos huiles, les huiles biologiques sont recommandées, pensez à demander au receveur s’il n’est pas allergique aux huiles que vous allez utiliser.

Dans tous les cas faites en sorte de connaître la composition exacte de vos huiles, de nombreuses huiles du commerce sont un mélange de nombreux composants.

Aux huiles végétales neutres sont souvent ajoutées des huiles essentielles qui vont parfumer et avoir différentes action (relaxant, tonique , thérapeutique)

Attention à l’utilisation des huiles essentielles leur action peuvent provoquer des allergies voir même des réaction de type convulsion sur des personne souffrant de certains trouble comme l’épilepsie. (ce qui est mon cas)

Les huiles essentielles

Vous pouvez choisir d’utiliser des huiles essentielles incorporées à votre huile de base, ceci juste avant votre massage car les huiles essentielles sont très volatiles. Vous choisirez ces huiles selon leurs vertus relaxantes ou tonifiantes, faites sentir à la personne l’huile essentielle que vous lui proposez, la concentration des huiles étant fortes versez quelques gouttes sur un mouchoir avant de faire sentir la personne.

Comment composer sa propre huile de massage ?

– Quelle quantité d’huile utiliser pour un massage complet du corps :

Elle est variable selon l’huile et la capacité d’absorption du corps de la personne et de votre massage… prévoyez toujours environ 50ml d’huile de base (10 cuillères à café) et une dizaine de gouttes d’huiles essentielles.

Faites surtout attention de ne pas surdoser votre quantité d’huile essentielle qui doit rester comprise dans une dissolution de 1 à 3 % .

Comment appliquer une huile de Massage ?

Lors de vos massages pour bien  étaler l’huile sur le corps il est important de penser au points suivants.

-Prenez dans un premier temps un petit peu d’huile dans le creux de vos mains.

-Frottez ensuite vos mains pour bien répartir l’huile sur toute leur surface.

– Chauffez vos mains en les frottant de plus en plus vite au minimum quinze secondes jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment chaude, en effet il ne faut pas qu’en les posant sur le corps de la personne massée, elle soit surprise, c’est pour cela aussi que le premier contact avec la peau doit être délicat.

– Etalez alors délicatement l’huile sur la partie à masser sans appuyer lors de vos premiers passage pour que l’huile se répartisse uniformément sur toute la partie du corps concernée.

Quelle Huile de Massage Choisir ?

Il n’existe pas une huile Numéro 1 au Top 50 à privilégier pour un massage, mais bien plusieurs huiles aux caractéristiques différentes que l’on va sélectionner selon leurs caractéristiques, leur compostions.

Le massage que l’on va effectuer, les caractéristique de la peau de la personne massé, ses allergies éventuelles. Le coût peut être un critère de choix également.

Ils est intéressant de noter que selon les régions du globe, certaines huiles seront plus fréquemment utilisées comme l’huile de coco en Asie du sud Est, l’huile de sésame dans les massage en Inde .

Mais sachez qu’il existe des huiles végétales et des huiles minérales, je vous recommande les huiles végétales qui seront plus naturel, ensuite, plus l’huile et naturelle mieux cela est .

Prenez en compte l’odeur vous pouvez trouver des huiles désodorisées qui sont adapté pour le massage, mais si vous ajouter des huiles essentielles qui vont parfumer votre huile la question ne se posera plu

Les Huiles sont plus ou moins épaisses, plus elles le sont plus elles seront difficiles à étaler, mais plus longue à pénétrer la peau et vous aurez donc besoin dans remettre moins souvent lors de votre massage.

Faite le test avec des huiles que vous avez dans votre cuisine comme l’huile d’olive et l’huile de tournesol par exemple.

Plus une huile est fluide plus elle sera facile à étaler sur une grande surface et pénétra plus rapidement.

Vous pouvez également utiliser plusieurs huiles simultanément par exemple pour leur différence en termes de composition.

Les risques allergènes lors d’un massage :

Pensez à demander à la personne massée si elle à des allergies connues.

Je vous recommande de faire un test avant votre massage sur une partie réduite de la peau. Si vous voyez apparaître une rougeur après quelques minutes  changez d’huiles.

Donc prévoyez toujours plusieurs huiles justement en cas d’allergie.

Lors de votre massage si vous constatez une réaction rougeâtre sur la peau stoppez votre massage sur la zone et utiliser pour poursuivre votre massage une huile neutre.

Les huiles comportant généralement des risques

sont les huiles à bases de noix (Amandes douce, Macadamia…)

L’huile de Pépin de raisin et une huile pour lequel les risques d’allergie sont limités lors d’un massage bien être.

Et oui beaucoup sont surpris de pouvoir utiliser une huile culinaire pour mettre sur la peau, au contraire si elle est bonne à consommer elle peut servir pour un massage.

Enfin sachez que les huiles peuvent être choisi aussi pour leur composition en vitamine leur bienfaits.

Huiles de support et Huiles Essentielles recommandées pour un massage

Dans le massage bien être l’huile de support est utilisée pour diluer une huile essentielle. Vous pouvez utiliser plusieurs huiles de bases mélangées entre elles

Précautions : Les huiles essentielles étant très concentrées elles ne doivent jamais être utilisées seules. Toujours informer le receveur des produits que vous utilisez. Afin de vous assurer qu’il n’a pas d’allergies connues. Les huiles de support qui peuvent être vendues dans le commerce sont très variables, végétales ou minérales. Une huile végétale naturelle « bio » offre une garantie de qualité.  Les huiles végétales contiennent bon nombre de composants nécessaires à la santé de la peau (acides gras, vitamines…)  

Où les trouver ? Vous pouvez trouver aujourd’hui dans de nombreux commerces des produits de qualité,  (Pharmacie, magasin bio, producteurs, Site spécialisés sur internet …)

N’allez pas craquer sur une offre exceptionnelle sur internet sur un flacon d’huile de 5litre à moins que vous soyez déjà  un(e) professionnel réalisant plusieurs massage par jour.

Surtout si vous débutez préférez choisir différentes huiles ce qui vous donnera une idée de la qualité des caractéristique et pourra répondre à différentes demande.

Comment les Conserver ? L’huile se dégrade avec le temps, il est donc important de l’acquérir en quantité raisonnable.

Conservez la dans un endroit à l’abri de la lumière ni trop chaud ni trop humide. Stockée au frais une huile peut se conserver plus de 6 mois

Astuce: ajoutez de l’huile de germe de Blé à vos huiles de base pour qu’elles ne rancisses pas.

Les huiles de support végétales les plus adaptées pour un massage :

L’huile d’Amande douce :C’est une huile fréquemment utilisée en massage bien être

Propriétés de l’huile d’amande douce : elle adoucit la peau, calme, hydrate et rééquilibre.

-L’huile d’amande douce est riche en vitamine A qui améliore l’élasticité de la peau et en vitamine E  qui accélère la réparation cellulaire.

-L’huile d’amande douce contient aussi de multiples minéraux et du potassium, du phosphore, du calcium, du magnésium, du fer.

-L’huile d’amande douce est recommandé sur les peaux sèches.

-Elle est très douce et on a l’habitude de l’utiliser sur la peau des bébés,

-Elle est recommandé pour le massage des bébés et de l’enfant, les peaux abîmées

L’huile d’amande douce hydrate la peau à l’aide d’un massage.

Elle a des actions anti-inflammatoires, qui permettent de soigner les problèmes de peau comme l’eczéma, les petites brûlures, les dermatoses, les démangeaisons et les coups de soleil.

Les composants de cette huile (acides gras), favorisent la circulation, protègent et nourrisse la peau.  Elle est également très appréciée car douce, peu odorante et facile à appliquer. Étant peux fluide il est intéressant de la mélanger à une huile plus légère comme l’huile de

Tournesol ou encore l’huile de pépin de raisin. Conservation au moins 6mois

Attention certaines personnes sont allergiques aux huiles à base de noix. L’huile de pépins de raisin Huile non grasse très apprécié, idéale pour les personnes allergiques aux huiles à base de noix. Conservation au moins 6 mois

Tarif Moyen 25 euro le litre

En savoir plus sur l’huile d’amande douce cliquez ici

L’huile de Tournesol : Huile à forte concentration en vitamine E et acides gras polyinsaturés, c’est une huile intéressante pour tous les types de peau. Conservation au moins 6 mois

L’huile de Germe de blé : Riche en acide gras et en vitamine E, cette huile associée à de l’huile d’amandes douces est un excellent mélange pour les peaux sèches et les eczémas secs et en présence de gerçures. C’est également un antioxydant que vous pouvez ajouter à vos huiles de base (dilution   5 à 10%) pour éviter leur détérioration. Conservation au moins 9mois

Huile de Macadamia: Cette huile  qui provient des graines d’un arbre surtout présent en Australie et très intéressante, sa grande fluidité  permet une pénétration cutanée aisée, elle ne laisse aucune sensation de gras, elle a une action tonique au niveau du système lymphatique. Conservation au moins 6 mois.

Quelques soient les huiles que vous utilisez vous pouvez ajouter en accord avec le receveur une ou plusieurs huiles essentielles.

L’huile de sésame:

pénètre rapidement  la peau en ne laisse pas de film gras ce qui permet à la personne masser de pouvoir remettre ses vêtements  sans avoir de risque de tacher ses vêtements  ou avoir besoin de se doucher.

Elle a un fort pouvoir effet nourrissant la rend souple et développe son élasticité, elle favorise la cicatrisation.

Huile de sésame est reconnue pour son action bénéfique sur les douleurs articulaires.

Elle est utilisé traditionnellement en Inde pour les massages ayurvédiques.

tarif huile de sésame  de massage:

de 15 à 30 euros le litre

Huile de jojoba: Fluide et pénétrante elle se révèle être une excellente base de massage et de support pour les huiles essentielles.

prix: 60 à 120 euros par litre

En savoir plus sur l’huile de massage jojoba

Les huiles essentielles :

 Définition : L’huile essentielle est l’essence d’une plante distillée. Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution car ce sont des substances puissantes qui peuvent être toxiques absorbées en grande quantité (5 ml par exemple), dans ce cas contacter un centre antipoison. N’oubliez pas que lors de vos massages ce ne sont que quelques gouttes d’huiles essentielles que vous devez utiliser, mélangées avec vos huiles de support et jamais seules sur le corps Comment choisir des huiles essentielles de qualité ?

Pharmacies et magasin diététiques, seront vous apporter de nombreux conseils. Choisir des huiles biologiques, des huiles HEBBD (huiles Essentielles Botaniquement et Bio chiquement Définies). Les huiles essentielles peuvent s’utiliser de différentes façons dans le domaine du massage bien être nous pouvons les utiliser en diffusion atmosphérique et mélangées dans les huiles de support pour le massage proprement dit. N’oubliez pas que la peau est naturellement efficace pour absorber les huiles, En passant à travers la peau les huiles peuvent agir directement et rapidement sur des zones étendues du corps.

 

Quelques exemples de mélanges adaptés au massage bien être:

  • Relaxation et  Détente :10 gouttes Camomille romaine+10 gouttes Oranger amer +10 gouttes Lavande officinale+50ml Huile de support.
  • Tonique corporel :  5 gouttes Ylang-Ylang + 10 gouttes Géranium + 10 gouttes +Romarin officinal +50 ml Huile de support.
  • Fatigue physique :10 gouttes Bois de rose + 10 gouttes Laurier Noble+10 gouttes Palma Rosa+50 ml Huile de support.
  • Manque de dynamisme:10 gouttes Bois de rose + 10 gouttes Ravensare +10 gouttes Romarin officinal +50 ml Huile de support.
  • Anxiété : 3 gouttes de Camomille Romaine +1 goutte d’Oranger fleur +10 gouttes de Lavande officinale +50 ml Huile de support.
  • Anti Stress: 5 gouttes Oranger amer +5 gouttes de Géranium +10 gouttes de Lavande officinale +50ml Huile de support.

Quelques huiles essentielles utilisées en massage bien être:

  • Bois de rose:  Tonique musculaire, amélioration de la circulation lymphatique
  • Camomille Romaine: Calmante, rééquilibrant et anti-inflammatoire
  • Carotte: Régénère et revitalise l’épiderme
  • Cèdre de Virginie: Anti-inflammatoire, tonique lymphatique et veineux
  • Ciste: Antihémorragique, cicatrisante et astringente
  • Cyprès: Décongestionnant , anti-inflammatoire, antispasmodique
  • Eucalyptus Globulus : décongestionnant pulmonaire
  • Eucalyptus radiata: Décongestionnant des muqueuses respiratoire ,  léger anti-infectieux
  • Géranium odorant: Tonique régénérant et antiseptique cutané
  • Lavande Aspic: Tonique, anti- infectieux anti-mycosiques, antalgique percutané
  • Lavande Officinale: Rééquilibrant du système nerveux , anti-inflammatoire
  • Lavande Abrial: Tonique, décontractant musculaire, anti-infectieux, anti-inflammatoire
  • Laurier Noble: Active la circulation cutané, anti-infectieux cutané
  • Oranger Amer: Antispasmodique, calmante, apaisante, sédative, anti-inflammatoire
  • Palma Rosa: Draineur lymphatique
  • Romarin officinal: Tonique circulatoire, musculaire et respiratoire, stimulant
  • Ylang-Ylang: Tonique circulatoire

Ecole de Massage LFMBE
Depuis 2005 Ecole de Formation Massage Professionnelles Certifié
Devenez Masseuse ou Masseur Professionnel(le) Indépendant(e), salarié(e) .


– Formations 7j/7 12 Mois/12
– Cours de 1 à 6 Personnes dans nos écoles , à domicile

en savoir plus cliquez ici

  • Débutez votre formation aujourd’hui et formez vous à votre rythme Par correspondance , suivi de votre formateur, évaluation vidéo et certificat professionnel en savoir plus cliquez ici
    – Pratique de chaque étape sur vous par vos formateurs
    – Evaluation Individuelle sur vos formateurs

Formations Massage LFMBE cliquez ici