Aromathérapie (huile végétale et essentielle) et massage

Lorsque l’on débute en massage, il n’est pas simple de s’y retrouver parmi les huiles végétales. Nous savons que nous devons les utiliser ; mais, laquelle ? pour qui ? pour quel type de massage ? peut-on être allergique ? y-a-t-il des précautions d’emplois ? où se fournir ? à quel prix ? Doit-on forcément les utiliser avec des huiles essentielles ? Quelle utilisation autre puis-je en faire (cosmétique, alimentation, …) ? Puis-je utiliser les huiles végétales alimentaires pour masser ?

On se pose encore plus de questions sur les huiles essentielles :

puis-je les utiliser, comment les choisir, comment les adapter selon les personnes, doit-on les mélanger ou les utiliser seules, où se fournir, les prix, les quantités, les proportions d’huile végétale et essentielle sur tout ou seulement une partie du corps, comment doser ses mélanges (relaxant, apaisant, stimulant, anti-stress, anti-douleur…). 

J’avoue que si je n’avais pas été formée en aromathérapie, j’en aurais perdu mon latin ! En effet, il existe une telle multitude d’huiles végétales et essentielles que si on veut profiter de tous leurs bienfaits, il est nécessaire d’apprendre un certain nombre de connaissances que je me ferai un plaisir de vous enseigner.

La formation dispensée au sein de l’école de massage LFMBE  vous apportera ces connaissances que vous mais surtout vos clients apprécieront tant leur efficacité est prouvée et éprouvée.

Aromathérapie : Les huiles végétales et essentielles dans la pratique du massage tant pour le bien-être que pour soulager les maux physiques et psychiques.

Avec quelles huiles je Masse:

Je masse avec des huiles végétales comme l’amande douce, l’argan, le jojoba, le macérat d’arnica… Je les choisis vierges, de (première) pression à froid et issues de l’agriculture biologique. Elles sont une source extraordinaire de bienfaits. Extraites de la graine du végétal, elles contiennent des vitamines et acides gras indispensables. Elles dynamisent notre système immunitaire, gèrent les inflammations, fortifient notre système nerveux, aident à conserver une belle peau, etc.

Elles sont formidables… Tellement riches qu’elle se suffisent à elles-mêmes ! Mais, elles sont aussi un formidable excipient pour les huiles essentielles. En effet, lorsqu’elles sont bien choisies, elles vont venir renforcer leur action et leur efficacité.

Connaître les bienfaits des huiles végétales et essentielles, élaborer vos synergies

Aidera vos massez à lâcher prise. Vous pourrez aussi les aider en cas de douleur physique et psychique. Vos

pourront ainsi être personnalisés et cela vous apportera un vrai plus dans votre pratique. Vous pourrez élaborer sur l’instant la synergie idéale d’huiles essentielles qui saura aider votre client à lâcher prise pour une détente optimale. En effet, les huiles essentielles agissent autant sur le plan physique que psychique mais il est important de connaître les précautions d’emploi, les dilutions (combien de pourcentage d’huile essentielle dans une huile végétale ?). Nous aborderons également l’olfactothérapie (le pouvoir des odeurs que dégagent les huiles essentielles) A la fin de la journée de formation, vous confectionnerez une préparation anti-douleur et une anti-stress.

Ces deux préparations ont été largement expérimentées et leurs efficacités n’est plus à démontrer tant les clients sont satisfaits. Vous l’aurez compris, les huiles essentielles sont des remèdes puissants mais il est nécessaire de se former pour connaître les modes d’utilisation.

En tant que praticien, on se rend vite compte que les huiles décuplent les effets des massages, à condition bien sûr de choisir les huiles adaptées aux besoins de chacun (ce que la formation vous apportera). Pour cela, je vous conseille d’accueillir votre client en lui posant quelques questions car ce questionnaire permettra d’adapter vos huiles végétales et si nécessaire vos huiles essentielles (précautions d’emploi) à votre client et le mettra en confiance avant le massage (nous verrons ensemble le questionnaire adapté).

Mireille Sartre, aromatologue, votre formatrice en aromathérapie dans la pratique du massage.


Leave a Reply

Your email address will not be published.