Comment bien préparer ses Massages ?
- Que faut t’il prévoir ?
- Comment se préparer ?
- Une astuce simple pour ne rien oublier lors de vos massages
- Gestion du temps pour ne pas perdre de temps et ne pas stresser avant ses premiers massages ?
Masser c’est avant tout apporter du bien-être, le toucher depuis de la nuit des temps remplit cette fonction.
Toucher est aussi notre premier moyen de communication.
La méthode de massage que je vais vous partager n’est pas médicale, ce massage a pour objectif la détente et la relaxation, il est facilement accessible par tous à partir du moment où vous souhaitiez offrir de vos propres mains du bien-être, et que vous suivez une méthode simple.
– Votre Check List Massage
Astuce: Elaborez une liste de tout ce que vous devez réaliser et préparer pour votre massage. Cela est d’autant plus important lorsqu’on débute et qu’on a pas les réflexes, le rituel pour se mettre dans le bonne état d’esprit pour réaliser son massage et qu’on doit penser à plein de choses.
De la préparation de votre séance jusqu’à ce que votre massé parte.
Cela vous vous évitera oubli, erreur et vous enlèvera énormément de stress.
Cela est d’autant plus important lorsqu’on débute.
La meilleure façon de façon de vous préparer et d’anticiper au mieux vos massages et de façon plus général d’organiser votre activité de massage bien être et de vous glisser dans la peau des personnes que vous allez masser, pour comprendre ce qu’elle peuvent attendre de votre prestation, ce qui pourrait leur plaire sans négliger ce qui peut les gêner, n’oubliez pas que nous sommes tous unique et changeant , nos réactions notre sensibilité varient d’un jour à l’autre .
-Préparez votre corps et votre esprit
Avant le massage prévoyez un moment pour vous détendre. L’ensemble de votre corps et de votre esprit doivent être mobilisés afin d’effectuer un massage de bien être de qualité.
Préparez votre corps étirez-vous (les mains, les bras, les jambes…).
Préparer votre esprit : vous devez être le plus détendu possible et mettre tout votre cœur pour apporter du bien être à la personne que vous allez toucher
Vous pouvez utiliser des techniques de relaxation
Et ne croyez pas que cela ne se ressente pas si vous êtes : nerveux fatigué ou encore malade
-L’espace de massage
Choisissez un lieu calme pour être à votre aise comme la personne massée. Gardez à l’esprit que l’ambiance et le lieu du massage vont contribuer à ce que la personne se détende.
Vous devez avoir suffisamment d’espace pour vous déplacer autour de votre table de massage.
Les couleurs doivent être douces et apaisantes, la décoration non surchargée
Apposez votre ou vos certificat(s) en massage.
-Le matériel de Votre salle doit comporter les éléments suivants :
(Tout ceci n’est pas indispensable et vous pouvez ajouter d’autre chose c’est un modèle)
N’oubliez pas que votre outil de travail sont vos mains à partir du moment où vous savez à faire à quelqu’un qui est en demande de bien être par le toucher massage
Même si vous n’avez pas tout ce qu’il vous faut « sous la main » 😊 adaptez vous
Support de massage : Table de massage ou matelas, tapis …
Vos huiles de massage (huile de base végétale et huiles essentielles
Un appareil permettant de diffuser de la musique
Une poubelle, Un Marche Pied, Une boîte de mouchoir,
Une horloge (silencieuse)
Des serviettes ou et tissu pour protéger votre matériel et recouvrir la personne à masser
Lingettes nettoyantes, Désinfectant
Dispositif pour diffuser de la musique
Diffuseur d’huiles essentielles, encense, bougies parfumées
Chauffage, ventilateur, climatiseur, Système d’aération
Vide poche pour recueillir montre, bijoux, pince à cheveux…
Les fenêtres doivent protéger de la vision extérieure pour respecter la pudeur de la personne. Sans plonger la pièce dans l’obscurité.
– La Bonne Température du lieu de massage: La pièce où vous allez masser doit surtout rester à une température élevée environ 24°C, le corps du massé se refroidissant naturellement pendant la séance.
– Réchauffer vos serviettes et l’huile: attention toute fois à vérifier que la température ne sois pas trop chaude avant de les appliquer sur la peau de la personne à masser.
–Vos mains ne doivent surtout pas être trop fraîche avant votre massage cela est un point essentiel pour débuter votre massage : Pour cela bien sûr vous pouvez vous lavez-les à l’eau chaude mais également frottez les énergiquement aussi longtemps que nécessaire avant de les appliquer sur le corps de la personne.
Faites également attention à la température de l’huile:qui ne doit être ni trop fraiche ni trop chaude
– Odeur corporelle : Soyez également vigilant à votre propre odeur corporelle n’oubliez pas que vous allez rester très proche de la personne massé (transpiration, odeur buccale)
-Prévoyez un endroit pour recevoir la personne lui offrir à boire (de l’eau ou un thé léger) avant et après le massage.
– Adaptez un endroit pour que la personne puisse enlever tranquillement et en toute intimité ses vêtements et les ranger.
-Ambiance sonore :Une musique peut être très utile à la fois pour rythmer votre massage et surtout contribuer à la détente de la personne massée il existe de nombreuses musiques. Mais avant tout n’oubliez pas que la musique doit corresponde aux gouts de la personne donc proposez au moins 3 styles de musique par exemple piano, music de relaxation, sons de la nature)
Vous pouvez utiliser des musiques comportant des ondes spécifiques pour amener la détente plus ou moins profonde ces musiques sont créées à l’aide de scientifiques nous vous recommandons de faire vos choix dans la collection « Solitudes ».
-Nuisances sonores :Coupez votre téléphone portable et fixe, demandez à votre client de faire de même durant la séance.Faites en sorte de ne pas être dérangé pendant votre séance circulation de personne dans les pièces annexes. La musique servira également à vous protéger du bruit.
-Une ambiance lumineuse douce:Différents accessoires peuvent être utilisés des bougies, une lampe de sel qui donnera une atmosphère de coucher de soleil à votre pièce.
-Purifiez l’atmosphère du lieu, en renouvelant l’air régulièrement et en utilisant des huiles essentielles.
-Il est utile de recouvrir de serviettes les parties du corps non massées, afin d’éviter que la personne ai froid, favoriser l’absorption de l’huile après le massage et protéger l’intimité de la personne.
-Sur quels supports masser ?
Au sol :
-Il est possible de masser au sol sur un matelas fin (type futon), ou un matelas en mousse de style tapis de gym qui se roule , en recouvrant celui-ci d’une serviette de bain, également vous pouvez renforcer la protection avec une alaise. Pour éviter toute tache d’huile, prévoir suffisamment de place pour circuler autour du matelas, vous pouvez également utiliser des coussins.
Beaucoup préfèrent le massage sur table, les déplacements et le positionnement sont plus simple à acquérir, mais il est tout à fait possible de masser correctement en étant installé au sol
Choix de votre matelas de massage, je vous recommande de choisir un matelas qui sera facile à installer et à ranger. Il existe des matelas qui se plie en trois ou quatre parties et qui ont un revêtement en matière synthétique de qualité. (Attention les prix peuvent être comparable à ceux d’une table)
Pensez à choisir un matelas assez large, au minimum 80 cm pour que vous puissiez vous agenouiller autour.
-Choix d’une table de massage pour le massage de relaxation
Il n’est pas facile de faire son choix car aujourd’hui il doit se faire le plus souvent sur internet pour un matériel qu’on aimerait tester pour mieux le choisir.
Pour cela profitez des salons bien être qui sont régulièrement organisés un peu partout en France, vous pouvez parfois trouver sur des sites comme le bon coin des personnes qui vendent des tables neuves ou d’occasion en très bon état.
-Si vous vous faite masser demandez à votre masseur quel type de table il vous recommande.
-Si vous devez vous déplacer ou simplement déplacer votre table dans votre lieu de massage, préférez une table pliante c’est celles que l’on trouve le plus souvent, mais attention il existe aussi des modèle fixe ne vous trompez pas.
-Les tables pliantes s’installent et se ferment facilement en moins de 2 minutes en étant seul, il suffit d’avoir la bonne technique. voir notre article comment choisir sa table de massage cliquez ici
Ecole de Massage LFMBE
depuis 2005
Ecole de Formation Massage Professionnelles Certifié
Devenez Masseuse ou Masseur Professionnel(le) Indépendant(e), salarié(e) …
– Formations 7j/7 12 Mois/12
– Cours de 1 à 6 Personnes En école , à domicile
– Pratique de chaque étape sur vous par vos formateurs
– Evaluation Individuelle sur vos formateurs
Formations Massage LFMBE cliquez ici